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Atelier 4: De l’espace objectif à l’espace existentiel ou comment tenir compte de la subjectivité dans nos lieux de vie.

Nous expliciterons la notion philosophique d’espace existentiel en nous penchant sur la manière dont elle apparaît dans certaines œuvres picturales ou poétiques ainsi que dans certaines situations vécues évoquées en psychologie clinique. Nous discuterons ensuite des manières d’en tenir compte dans la pratique éducative ou pédagogique. Nous discuterons des messages implicites contenus par exemple dans certaines conceptions de l’aménagement des bâtiments scolaires, et nous chercherons ensemble des idées pour redonner à l’espace sa dimension propice à la vie subjective, son message implicite d’invitation à la liberté et à la convivialité. Il s’agira de réfléchir ensemble à l’instauration d’un espace qui accueille l’humain, fragile et toujours en question dans son être, en marche et en exil, d’un espace humain et ouvert, qui puisse tantôt être l’espace de la citoyenneté, l’espace de la communauté, l’espace de l’amitié, ou l’espace de l’intimité.

Mireille Lévy