Home | Association | D | F

Journées philosophiques de Bienne 2001: Communiqué de presse

 

1ères Journées philosophique de Bienne: Philosophie et psychologie sur le fil du rasoir?


Bienne, 06.09.2001: Pour la première fois, des journées philosophiques se tiennent dans la ville de Bienne. Cette manifestation nationale, bilingue, placée sous le patronage de l’Académie suisse des scien¬ces humaines et sociales, a pour but de créer le dialogue entre la philosophie académique et la philosophie populaire en faisant intervenir directement le public. La forme classique du symposium s’allie aux modes de philosophie pratique comme les cafés philosophiques ou les tables rondes et entretiens philosophiques. Les premières journées philosophiques de Bienne ont pour thème principal « Philosophie et psychologie sur le fil du rasoir?»

Nous assistons actuellement à un vrai boom de la philosophie. Cela n’est pas seulement dû seulement au fait que la philosophie soulève des problèmes auxquels l’homme d’aujourd’hui cherche des réponses, mais surtout au fait que celle-ci lance un débat critique et souvent très personnel sur le monde dans lequel nous vivons. C’est ainsi que nous voyons naître dans différentes villes européennes, des ateliers de philosophie, tels que les « Cafés philo-sophiques » et les tables rondes philosophiques. En outre, on trouve aussi de plus en plus de publications philosophiques vulgarisées abordant la question du « sens de la vie ». A cela s’ajoutent différentes découvertes scientifiques d’une importance philosophique considé-rable, dont les gens prennent connaissance à travers les médias.

Les questions de bioéthique soulèvent ainsi aujourd’hui un grand intérêt dans le public. Le désir d’approfondir la discussion entre spécialistes et «hommes de la rue», en tenant compte des questions téléologiques et des aspects concernant la philosophie de la vie se manifeste de façon accrue. Les journées philosophiques de Bienne offrent pour la première fois une plate-forme nationale d’un nouveau genre pour cette forme de dialogue. Cette manifestation organisée par l’Atelier Pantaris de Bienne se tiendra probablement tous les deux ans; elle est patronnée par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Il existe des con-tacts avec toute une série d’organisations, dont la Société suisse d’éthique biomédicale. Les journées philosophique sont réalisées à chaque fois autour d’un thème principal.

Les premières journées philosophiques de Bienne portent le titre « La philosophie et la psy-chologie sur le fil du rasoir ? » Des conférenciers de Suisse, d’Allemagne, de France et de la Grande Bretagne essaieront de répondre à la question, dans quelle mesure la philosophie et la psychologie peuvent contribuer à mener une vie meilleure.

Les journées philosophiques de Bienne auront lieu du 19 au 21 octobre 2001. Le symp¬osium dans l’école d’ingénieurs bienne avec des conférenciers nationaux et internationaux renommés, sera encadré d’un programme culturel (lectures, discussions, expositions, musi-que). On se rencontrera dans différents bistrots de la vielle ville de Bienne autour de tables rondes philosophiques pour y discuter avec les conférenciers en français et en allemand.

Les journées philosophiques de Bienne sont organisées par l’Atelier Pantaris (www.panta¬ris.ch). Ce cabinet de conseil dans les domaines linguistique, culturel et scientifique, organi-se depuis plusieurs années des manifestations publiques, séminaires et tables rondes sur des sujets sociaux d’actualité.