Home | Association | D | F

Le rêve tchèque

CESKY SEN – Ce film montre la plus grande fièvre de consommation qui ait saisi la République tchèque: Filip Remunda et Vit Klusak, deux jeunes réalisateurs tchèques, pointent les forces psychologiques et manipulatrices à l’œuvre derrière la consommation en imaginant une gigantesque campagne publicitaire pour un produit qui n’existe pas!

Réalisée par une agence de publicité renommée, la campagne comprend des spots TV et Radio, 400 enseignes lumineuses, 200’000 papillons proposant des articles de la marque CESKY SEN, un jingle publicitaire, une page Internet et des annonces dans la presse.

Pendant deux semaines, les rues de Prague se couvrent de publicités pour le centre commercial prévu. Plus de 4000 personnes sont visées par des slogans du type "N’y allez surtout pas! Ne dépensez pas votre argent!" Le jour dit, le public se rend à l’endroit annoncé et y trouve, au lieu d’un supermarché, … une façade de 10 mètres x 100 m.

CESKY SEN – Le film propose un regard humoristique et provocateur sur les conséquences de l’évolution toujours plus prononcée vers une société de consommation dans un environnement post-communiste. La démarche a suscité de nombreuses controverses, provoqué des réactions parfois extrêmes parmi la population tchèque et les médias et a même été discutée au parlement.

Tchéquie 2004 – Titre original: Ceský sen - Réalisation: Vít Klusák, Filip Remunda - Durée: 87 min.